En ce qui concerne les sols intérieurs, il y a beaucoup à choisir:
carrelage, parquet, pierre, plancher, béton ciré… il y a de nombreuses possibilités.
Différents critères permettent de mettre en comparaison les caractéristiques des revêtements de sol, afin de vous accompagner dans le choix du revêtement de sol qui sera le plus approprié suivant la pièce de votre maison (esthétique, simplicité d’entretien, solidité, étanchéité…).
Drome rénovation vous aide à faire votre choix.
On adore son côté chaud et authentique du bois. Sous nos pieds il peut se présenter sous la forme de parquet stratifié ou de parquet massif.
Seulement la surface du parquet stratifié est en bois massif, elle est composée d’un bois noble. Le parquet stratifié est moins cher que le parquet en bois massif et sera donc un allié idéal à la place du parquet en bois massif pour les budgets plus modestes qui veulent tout de même un absolument un sol en bois.
Le parquet stratifié est facile d’entretien et a une bonne durée de vie. Nous retiendrons cette solution pour un excellent rapport qualité-prix.
Les chambres et le salon sont les pièces idéales dans votre maison pour une pose de parquet stratifié .
Les parquets poncés, vernis ou peints peuvent avoir des durées de vie multiples.
Le parquet massif ajoute du caractère à votre chambre et fait toujours son petit effet. Grain, texture, oxydation… le parquet massif est patiné à la longue, ce qui lui donne son cachet. Le parquet massif dure longtemps si il est bien entretenu. Le parquet massif fait office de régulateur thermique grâce à sa capacité d’emmagasiner la chaleur mais aussi celui de régulateur hygrométrique.
Les chambres et le salon sont les pièces idéales dans votre maison pour une pose de parquet massif .
Faciles à poser, les sols souples sont extra fins, ce qui est un avantage en rénovation dans certain cas. Ils se déclinent de la manière suivante :
Faits d’un matériau plastique, les planchers de PVC sont de plus en plus utilisés en raison de leur côté caméléon qui reproduit la texture de tous les sols actuels! Les sols PVC existent sous forme de dalles, de lames ou en rouleau.
Facile d’installation, les sols PVC offrent une bonne isolation phonique et thermique et d’adaptent à toutes les pièces de votre maison. Souvent antitaches, antidérapants et antitaches, ils sont facile d’entretien. De plus ils existent sous de diverses couleurs et motifs.
Les sols en PVC sont particulièrement adaptés aux chambres des enfants.
100% naturelle et écologique, le jonc de mer remporte un véritable succès avec ces différents types de tissage qui rajoutent une touche déco à votre maison.
Résistant, bon marché et écologique, le jonc de mer garantit aussi une bonne isolation thermique et acoustique.
On évitera les pièces comme la cuisine et la salle de bain pour le jonc de mer.
Boudé pendant un moment, la moquette revient en force et devient tendance en décoration. Elle se décline sous plusieurs formats et matières.
En plus de ses propriétés antidérapantes, la moquette isole très bien du bruit. Il est également anti bruit. On évitera les endroits de passage dans la maison afin d’éviter les taches laissées par les chaussures.
100% souple et naturel, on y rajoute des pigments pour créer les motifs et couleurs. Il existe en plusieurs formats (dalles, en rouleau ou à clipser).
Le linoléum s’entretien très facilement et vous offre de bonnes isolations (phonique et thermique).
En plus d’être écologique il est le revêtements le moins onéreux du marché.
On évitera les pièces humides.
Carrelages, pierre naturelle, béton ciré additionnent décoration et durabilité.
Le carrelage peuvent être présenté sous différents matériaux. En terme de décoration les carrelages se multiplient et sont les rois de l’imitation.
Le carrelage imitation parquet
Le carrelage imitation parquet allie une ambiance chaleureuse et accueillante à votre maison, grâce à son aspect bois. Il combine esthétisme du bois mais avec l’avantages du carrelage. En prime, il est facile d’entretien.
Plus: Maintenance facile et excellente longévité. Le carrelage pourra apporter de l’inertie thermique à votre maison, non négligeable pour conserver la chaleur.
Idéal dans les zones nécessitant une bonne hygiène, telles que la cuisine et la salle de bain.
On parle de granit, de marbre, d’ardoise ou de calcaire.
Plus : La pierre est ultrarésistante, très esthétique et facile d’entretien, attention toutefois à utiliser un produit approprié, pas de détergent.
Si vous l’utilisez dans une salle de bain ou la cuisine, il faudra bien la traitée avec une protection spécifique.
La pierre reconstituée est une pierre qui est pilée, mélanger avec des liants, puis formée.
Les avantages de la pierre mais sans l’inconvénient du prix ! Robuste et résistants aux impacts, même au gel, la pierre reconstituée est aussi antidérapante.
Elle peut convenir dans toutes les pièces de la maison.
Un mètre cube de béton est composé, en règle générale de 70 à 80 % de sable,15 à 20 % de ciment, et 5 à 10 % d’eau.
Éventuellement, des adjuvants (quelques pourcents) sont ajoutés afin d’améliorer certaines caractéristiques
Les + : le béton ciré résiste aux impacts, il est hygiénique et facile d’entretien, il s’adapte partout et conserve la chaleur.
Le sol stratifié reproduit visuellement l’apparence d’un grand nombre de sols par excellence.
Pour les plus courant, il imite le bois, le béton, la pierre, mais également le carrelage et le marbre.
Le stratifié sous forme de lames à clipser, intègre un film de protection afin de le rendre plus résistant.
Les + : Le stratifié est plutôt abordable financièrement.