Vous cherchez le système de chauffage qui convient le mieux à votre ancienne maison?
Le chauffage au fioul : à bannir
Provenant du pétrole, le fuel domestique est certainement efficace, mais aussi de plus en plus cher et particulièrement très polluant ! Désavantages qui font aujourd’hui du mazout un mode de chauffage déconseillé. Le gouvernement a également décidé d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au pétrole depuis 2022. Par conséquent, il est inutile d’investir dans ce genre d’équipement qui va disparaître.
Si votre ancienne maison est dotée d’une chaudière à mazout, vous devriez la remplacer par une pompe à chaleur air-eau. Cette opération bénéficie de différentes aides financières à la transition énergétique.
Actuellement les plus fréquents sont :
Pour les PAC air-air, les calories dans l’air sont puisées et redistribuées à l’air de votre intérieur.
Pour les PAC air-eau, les calories sont distribuées au circuit du chauffage.
Ce système consomme très peu d’électricité pour fonctionner : en plus d’être économique, elle respecte la planète. Elle permets de rafraichir votre intérieur en période estivale.
La PAC a beaucoup de succès en France et sera idéale pour tout type d’habitation. Pour un confort optimal, Drôme rénovation vous conseillera dans le choix de votre pompe à chaleur.
Que dois-je faire si l’unité de ma PAC se couvre de givre ?
Le système de dégivrage doit s’enclencher lorsque la température extérieur est comprise entre -4° et +4°. Le mode chauffage peut engendrer du givre sur l’arrière et les côtés de l’unité extérieur de votre pompe à chaleur, ce n’est pas dramatique. Le programme antigivre se fait régulièrement.
Toutefois, si le givre persiste, c’est qu’il y a un soucis. Faite appel à Drôme rénovation pour la révision de votre pompe à chaleur. Ce souci peut venir d’un simple mauvais contact, d’un dysfonctionnement du thermostat, de la position de l’unité extérieure.
La durée ainsi que le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur dépendront de l’entretien régulier de votre système.
Le chauffage est le poste qui représente une dépense importante dans le budget des ménages. C’est la raison pour laquelle le type de chauffage est essentiel afin d’alléger vos factures. Optez pour le système adapté à votre habitation et à vos besoins.
Le chauffage électrique est principalement fait pour les maisons à faible volume, dont l’isolation est impeccable et dont la situation géographique bénéficie d’hivers doux.
Néanmoins, il faut savoir que tous les radiateurs électriques ne sont pas les mêmes : les convecteurs, inefficaces et très énergivores, ne doivent pas être utilisés.
Drôme rénovation vous recommande de vous diriger vers des radiateurs électriques à inertie et de haute qualité.
Ils proposent une belle homogénéité de la chaleur distribuée pour une consommation d’énergie contrôlée. Installer des éléments chauffants électriques a l’avantage d’être simple.
L’installation d’un simple câble électrique avec un fil pilote dans les espaces à chauffer est suffisant pour leur fonctionnement et leur réglage.
De plus, un programmateur permet également de faire de nettes économies.
S’appuyant sur une PAC liée à un réseau de capteurs, le chauffage par géothermie récupère les calories de façon naturelle présentes dans le sol.
Ces calories récoltées, sont transmises à l’eau de votre circuit de chauffage (radiateurs ou chauffage au sol). Également réversible, ce système vous permet de rafraichir les habitations en plein été.
Une solution plutôt intelligente si vous le pouvez. Des aides de l’état existent. Demandez plus de renseignements à Drôme rénovation.
Y a-t-il une variation de température du sol entre le jour et la nuit ? D’une saison à une autre ?
Vous l’avez compris, la géothermie est un procédé qui extrait les calories du sol afin de les transformer en énergie. Un moyen écologique mais aussi un très bon rapport qualité prix pour les bénéfices attendus.
C’est un constat scientifique !
Suite a des études scientifiques, la variation de la température du sol entre l’hiver et l’été et entre les périodes de jour ou de nuit, il existe une différence de rendement. C’est donc sans surprise que le sol perd des calories durant la nuit et la période hivernal.
Lors des fortes chaleurs en été, le sol n’a pas le temps de se rafraichir et à donc la même température que ce soit la nuit ou le jour.
D’après plusieurs études, il a été constaté que la température est plus chaude dans les sols que dans les airs. Plus on se rapproche du sol est plus la température sera élevée. Ces études sont valables uniquement en profondeur. Effectivement, les températures s’élèvent de plus en plus et ne fluctuent pas suite aux changement climatiques (augmentation de 3° en moyenne tous les 100mètres).
Grace à l’installation d’une pompe à chaleur, vous pourrez économiser en moyenne 1200€ à l’année.
Bien évidemment, les énergies renouvelables et non polluantes seront à favoriser.
Dorénavant celles-ci sont celles qui sont préférées en matière de logement.
De plus, le remplacement de votre système de chauffage sera rapidement amorti par l’économie réalisée en terme de consommation!
Un dernier point à ne pas négliger, la valeur marchande de votre habitation sera augmenter dès lors du remplacement de votre chauffage.
Vous avez choisi d’habiter dans une maison ancienne ? Pour le charme de l’ancien ou par sentiments ? Ces vielles bâtisses ont en règle générale des caractéristiques qui se répercutent directement sur le besoin en chauffage :
Une fois la prise en compte de tous ces éléments, il sera nécessaire de faire le choix sur un bon système de chauffage performant, Drome rénovation vous conseille.
En effet, avant d’installer un nouveau système de chauffage, il conviendra de pensez à reprendre l’isolation de votre habitation : que ce soit des murs, du sol ou bien des combles.
Qu’elle soit air-air ou bien air-eau, la PAC (pompe à chaleur) se sert des calories contenu dans l’air extérieur pour produire de la chaleur afin de chauffer l’intérieur de votre maison ou pour la production d’eau chaude (PAC air-eau). Ce système de chauffage est le plus rentable.
Pour l’unité extérieur, on privilégiera une installation en hauteur, idéalement au sud afin d’éviter les vents dominants.
Cependant, il faudra prendre en comte la nuisance sonore que cela produit. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas la placer à côté des chambres et trop près du voisinage.
Si vous habitez un immeuble, une déclaration de travaux est nécessaire si l’unité extérieur est installé sur votre balcon ainsi que l’accord des autres propriétaires. La principale opposition de ces derniers provient de la nuisance sonore engendrée. Il faudra rassurer votre voisinage car bien placée, une PAC n’a pas une grande nuisance sonore.
Pour limiter les vibrations, des plots anti-vibratiles afin d’atténuer l’impact sonore. Il conviendra aussi d’une bonne orientation de l’unité et ne pas la positionner trop près d’un mur qui ferait caisse de résonnance et donc amplifierai le bruit.
Grâce à l’installation de votre PAC (pompe à chaleur) vous ferez en moyenne 900€/an d’économie.
Bien que l’électricité est l’énergie la plus onéreuse à utiliser, les systèmes de chauffage électrique sont encore très répandus, en particulier dans les petites habitations. Les radiateurs électrique sont assez bon marché.
Leur installation est facile et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Les radiateurs électriques à inertie offrent un réel confort de vie tout en ne consommant pas beaucoup. Les systèmes de pilotage intelligents contribuent à réduite encore plus les frais. L’ouverture à la concurrence s’est traduite par une diversification considérable des offres des fournisseurs. Il est également possible de choisir un contrat donnant la préférence à des sources d’électricité renouvelables.
Nombreux équipements, souvent économiques, peuvent permettre de réduire la facture énergétique et d’optimiser le fonctionnement du système de chauffage.
Il y a des pour et des contre à chaque type de chauffage. Nous l’avons vu plus haut, un système de chauffage à haute performance n’est d’aucune utilité si le logement n’est pas suffisamment isolé. Si vous prévoyez une rénovation énergétique, une étude thermique préliminaire effectuée par un professionnel déterminera les forces et les faiblesses de votre maison. Avec cette vision globale, vous pouvez élaborer de multiples scénarios et prendre les bonnes décisions. Votre investissement dans le rendement énergétique sera profitable et vous apprécierez le confort de vie optimal.
Peu importe le type de chauffage choisi, le coût d’une installation complète constitue un investissement important. La plupart des systèmes de chauffage existants sont admissibles à une aide financière au titre des rénovations éco énergétiques. La même chose s’applique aux équipements de contrôle et de programmation, aux diagnostics volontaires de performance énergétique et à certains équipements de connexion de réseaux de chaleur. Le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, la TVA réduite, la prime énergétique et Energy Check permettent de réduire considérablement la facture finale.